Autour de Copernic

Publié le par L'équipe des Sélénites

 

Première...et avant-dernière sélénite de la saison ce 23/04/2010 !

Le ciel était dégagé mais la turbulence bien présente. Étant donné que c'était la première sélénite depuis presque un an nous n'allions pas faire la fine bouche, d'autant plus que la Lune gibbeuse a permis au public (nombreux !) d'observer plusieurs formations parmi les plus célèbres.

 

IMG_2101.JPG

 

IMG 2103

 Pierre M et la Lune !

 

Une des vedettes du relief lunaire est sans conteste Copernic. Joël a réalisé une excellente animation permettant de voir l'atténuation des ombres au fur et à mesure que le Soleil se lève sur Copernic.

 

 

 

 

Avec un peu d'attention, Il est possible d'observer de nombreuses formations très intéressantes à proximité de ce dernier.

Première étape, le cratère double Fauth situé au sud de Copernic. Sa forme allongée caractéristique, qui lui a donné le surnom de 'trou de serrure', résulte de la fusion de deux cratères d'environ 10 km de diamètre. Au nord de Copernic, se trouve un cratère aux traits fortement atténués : Lambert R. ses dimensions respectables (40km de diamètre) devaient faire de lui une formation marquante de la face visible de la Lune. Malheureusement, la lave issue de la formation de la Mer des Pluies l'a complètement recouvert, si bien que ses remparts sont à peines visibles.

 

 100423selenites copernicus

 Copernic - Fauth

Nous avons pu également observer au nord-ouest de Lambert R une montagne isolée (Mons La Hire) ainsi qu'une dorsale aux traits bien marquées (Dorsum Zirkel).

 

100423selenites lambert

 Mons la Hire - Lambert R - Dorsum Zirkel

Mais les habitués des sélénites d'Olympus Mons savent que nos soirées d'observations ne se limitent pas au programme préétabli. Au fur et à mesure que la soirée avançait, les observateurs ont pu en effet observer  Rima Birt, Kies Pi, Hesiodus A, les cratères secondaires entre Eratosthènes et Copernic, les dômes à proximité d'Hotensius,... Mention spéciale à Marie et Pierre D qui, avec acharnement, ont pu repérer le Mur Droit alors que l'ombre portée par celui-ci était fortement atténuée.

 

 100423selenites clavius

 Clavius

 100423selenites cosmonaute

 Archimedes

100423selenites_volcan.jpg

 Région de Kies

 

IMG_5048_1.JPG

 

IMG_5047_4.JPG

 

Coté planètes, nous avons pu observer Mars (Petite et à la phase gibbeuse bien marquée) mais surtout Saturne dont les anneaux sont actuellement peu inclinés. Titan, le plus gros satellite de Saturne, se trouvait juste au dessus de ceux-ci.

 

Enfin, l'évènement majeur de la soirée fût l'inauguration du nouvel instrument d'Olympus Mons : Une lunette Skywatcher 120ED. Les images fournies par cet instrument étaient d'une grande qualité et l'utilisation d'une tête binoculaire a littéralement enchanté tous les observateurs présents.  Mais cette lunette ne servira pas qu'à l'observation lunaire,...Je vous invite à suivre l'actualité d'Olympus Mons (principalement des Diurnes !) vous aurez d'ici peu des informations relatives à l'instrument d'exception que le club aura à sa disposition.

 

A bientôt !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article