Trouver les failles !

Publié le par L'équipe des Sélénites

 

C’est avec plus de 24 h d’avance que Fabian nous donne son feu vert météo pour la dernière Sélénite de la saison, prévue ce vendredi 21 mai.

Giuseppe, notre pilote lunaire (et papa spirituel des Sélénites) ne pouvant être des nôtres, nous a briefé la veille : nous connaissons tout ou presque des cibles de la soirée !

Au programme :

- le cratère Archimède dont l’intérieur a été en partie rempli par les épanchements de lave lors de la formation de la Mer des Pluies. L’observation des petits cratères au sein d’Archimède permet d’estimer le pouvoir de résolution des instruments, et aussi la qualité du ciel.

-Rima Bradley : une faille qui longe les Apennins sur 120 km.

-Rima Hadley : plus subtile encore que Bradley, elle est restée célèbre pour avoir été la cible de la plus belle mission lunaire, Apollo 15. Il s’agit en fait d’un chenal de lave sinueux, s’étendant sur plus de 80 km, au pied des Apennins.

-Catena Davy : une structure extraordinaire, probablement formé par l’impact d’un chapelet de noyaux cométaires. On observe ce genre de chaines de cratères sur Ganymède par exemple. Les amateurs se souviennent avec émotion du fameux chapelet cométaire issu de la comète Shoemaker-Levy 9, qui s’est écrasé sur Jupiter en 1994. Catena Davy se trouve non loin du classique trio Ptolémée-Alphonse-Arzachel, et non loin du splendide Mur droit, une des merveilles sélènes. La région est décidément très riche, puisqu’elle accueille également une autre faille, Rima Birt !

 

100521selenite1.jpg

 Archimedes-Rima Bradley

100521selenite3.jpg

 Le Mur Droit

071218catenadavy.jpg

 Catena Davy

 

Alors, comment se déroule cette soirée ? Superbement bien, même si le seeing n’est pas optimal et se dégrade fortement en cours de soirée.

Joël est aux commandes du C8 installé sur une des EQ6, et connecté à sa camera DMK, reliée à son pc portable relié – grande première ! – à un projecteur LCD, nous permettant de projeter l’image live de la Lune sur grand écran !

Pierrot M quant à lui accompagne le dernier né des instruments du Cercle, la splendide lunette apochromatique SkyWatcher de 120 mm de diamètre, dans sa deuxième balade lunaire. Gauthier est là avec sa lunette Meade de 75 mm de diamètre. Claudio et Pierre D sont également de la partie. Olivier est venu expressément depuis Bruxelles avec son C8 : c’est la première fois qu’il nous rejoint en dehors des Nocturnes à Bonne-Espérance, et c’est surtout la première fois qu’il observe la Lune avec son instrument. Notre amie Bernadette est également des nôtres, venue en vélo. Nous accueillons deux nouveaux-venus, Steve et Michel, bienvenue à eux !

La projection sur grand écran améliore sensiblement le confort de la Sélénite : on peut à tout moment montrer aux participants quelle zone explorer   rien ne remplace l’observation à l’oculaire !  tant en projetant l’image live de la Lune qu’en exploitant les images de l’Atlas virtuel de la Lune ! On pousse même le vice jusqu’à projeter des vues des objets observés comme nous les verrions depuis l’orbite lunaire, un vrai régal ! L’outil est extraordinaire. On le reverra certainement lors des prochaines Sélénites ! C’est en donc terminé ou presque des « tu vois le cratère au centre du champ ? Eh bien tu prends le petit à sa gauche, tu te déplaces vers le bas, tu en vois un autre plus grand, et dessus il y celui que l’on cherche, tu vois ? ». Inutile de dire que ce genre de guidage conduit très souvent partout sauf là où on veut aller !

 

100521selenite4matos.jpg

 

 

Nous admirons sans problème Archimède. Rima Bradley nous demande un peu plus de temps pour la trouver, mais nous pouvons tous l’observer très clairement, avant que la turbulence s’intensifie, et finit par gommer les plus délicates des structures lunaires.

Nous continuons à explorer la zone des Apennins et repérons le cratère qui jouxte Rima Hadley, mais les images ne sont pas assez fines pour que nous puissions la voir. Idem pour Catena Davy. Par contre, le Mur droit est un régal. On devine en début d’observation la présence évanescente de Rima Birt, mais sans plus.

Nous pointons également Saturne, dont les anneaux sont encore assez fermés. Magie de la technologie moderne : en un seul clic, Joël modifié les réglages de sa caméra, et fait apparaître en direct sur l’écran cinq des brillants satellites de la Planète aux anneaux : Titan, Rhéa, Thétys, Encelade et Dioné !

 

simulation-lunes-saturne-montage.jpg 

 

 

 100521selenite saturne

Nous arrêtons d’observer vers 1h30, la Lune est désormais trop basse et fortement voilée par les cirrus. Même si nous n’avons pas pu observer toutes les cibles prévues à cause des conditions atmosphériques, cette Sélénite est une magnifique réussite. Les objectifs les plus importants ont été atteints : s’émerveiller en traquant les richesses infinies de la Lune. Finalement, une Sélénite, c’est un peu comme une chasse au trésor organisée sur une autre planète… ça vaut la peine, non ? Vivement la prochaine !

Francesco

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article